La sonothérapie est une thérapie qui fait appel au son et à la vibration afin d’harmoniser l’énergie, stimuler les capacités d’auto-guérison et vous amener à un état de relaxation profonde.
On utilise depuis toujours le chant et le son dans les rituels de guérisons à travers le monde. Tambours, bâtons de pluie, gongs, cymbales… les instruments varient selon leurs utilisateurs. Le son permet une reconnexion à l’instant présent et c’est encore plus vrai avec les bols tibétains. Savoir être à l’écoute du son permet de vivre l’expérience d’une profonde méditation. Une seule séance de soin par les bols tibétains aurait l’effet de plusieurs mois de méditation !
Notre corps est constitué d’eau à 65% en moyenne. C’est cette eau qui va réagir en tout premier aux vibrations des bols qui seront disposés tout autour et sur le corps. Imaginez que l’on jette une pierre dans un lac, les ondes qui se créent vont se propager sur toute sa surface, il en va de même avec l’eau contenue dans nos cellules. C’est donc un véritable massage en profondeur qui va s’effectuer dans l’ensemble du corps. Dès le départ, vous pouvez ressentir un état de bien-être des plus pénétrants et régénérants.
Lors d’une séance, plusieurs instruments peuvent être utilisés.
Les instruments en sonothérapie (ou sonologie)
Les bols chantants tibétains
On possède peu de renseignements sur l’origine, la fabrication et l’usage réel des bols chantants. On estime leur apparition alors que la religion Bön, préexistante au Bouddhisme, prédominait au Tibet. Ils ont servi de bol à offrandes, d’écuelle alimentaire, d’ustensile médical.
Aujourd’hui ils sont essentiellement fait de bronze ou de cuivre, mais à l’origine les bols étaient fabriqués à partir de sept métaux distincts, symbolisant les astres :
- l’argent (la Lune)
- le cuivre (Vénus)
- l’étain (Jupiter)
- le fer (Mars)
- le mercure (Mercure)
- l’or (le Soleil)
- le plomb (Saturne)
Les sept alliages représentent également les sept chakras, leur résonance permettant d’équilibrer chacun d’entre eux, mais aussi les sept jours de la semaine.
Que ce soit en séance individuelle ou collective, le chant des bols instaure des états de conscience altérés si on se permet de s’y abandonner.
Les bols de cristal
On sait que la silice, qui sert à fabriquer les bols, entre dans la composition de nombre de cellules du corps humains.
Certains expliquent l’intensité des sensations que nous éprouvons à entendre jouer les bols en cristal par l’affinité naturelle de l’instrument et de notre organisme. Les bols se mettent à vibrer et notre corps résonne avec eux, chacun sent se diffuser en lui une vibration profonde.
Les diapasons du solfège sacré
Chacune des six fréquences principales du solfège sacré correspondent à, non seulement une note sur l’échelle des tons justes, mais à une fréquence par seconde nommé Hz le Hertz, à une couleur spécifique et finalement à un chakra. A ces 6 fréquences originelles, 3 autres fréquences , calculées sur la même méthode de calcul, sont venues se rajouter pour former le solfège sacré.
UT – 396 Hz
Transforme la douleur en joie, libère la culpabilité et les peurs, permet de se reconnecter à la terre.
Il est associé au chakra racine et à la couleur rouge.
RE – 417 Hz
Apporte l’énergie pour faciliter les changements, nettoie les expériences traumatisantes du passées et les influences destructrices des événements du passés, comme un accident, une rupture sentimentales, la mort d’une personne ou d’un animal etc.
Il est associé au 2ème chakra et à la couleur orange.
MI – 528 Hz
Nettoie et restructure l’ADN, apporte paix intérieure, clarté d’esprit, augmente l’énergie vitale du Qi.
Il est associé au chakra du plexus solaire et à la couleur jaune.
FA – 639 Hz
Harmonise vos relations interpersonnelles (ceux avec la famille, entre partenaires, des amis ou des problèmes sociaux),améliore la communication, la compréhension, la tolérance et l’amour.
Il est associé au chakra coeur et à la couleur verte.
SOL – 741 Hz
Conduit à une vie plus simple, plus saine, aide aux changements de régime alimentaire, amène à l’expression de soi, apporte les solutions pour réussir sa vie.
Il est associé au chakra de la gorge et à la couleur bleue.
LA – 852 Hz
Aide à ressentir les choses, éveille l’intuition, le troisième oeil et l’ouverture à l’ordre spirituel.
Il est associé au chakra « 3ème oeil » et à la couleur indigo.
SI – 963 Hz
Reconnecte à l’énergie universelle et aux énergies du monde spirituel.
Il est associé au chakra couronne et à la couleur violette.
174 Hz
Tend à réduire la douleur physique et énergétique, donne un sentiment de sécurité et d’amour.
Il est associé au chakra étoile de l’âme.
285 Hz
Influence l’aura et les chakras pour restructurer les organes et tissus endommagés.
Il est associé au chakra étoile de la terre.
Le diapason OM
Selon les recherches du mathématicien Hans Cousto, le diapason OM 136,10 vibre à la fréquence de l’année terrestre, s
Mode de calcul selon Hans Cousto :
¤ 1 jour = 86 400 s.
¤ 1 an = 365,242 jours.
En multipliant le nombre de secondes par le nombre de jours, on obtient
31 556 925,9747 s. En rapportant ce nombre à 32 octaves inférieures, on obtient 136,10 Hz
Ce diapason est donc en relation avec la vibration de la Terre (année terrestre).
IL peut s’utiliser sur l’ensemble du corps. Cette fréquence développe l’intuition et la contemplation. Il permet également d’entrer dans un état d’esprit équilibré propice à la guérison et aux ouvertures de conscience.
Le diapason anti-douleur
Ce diapason, dont la fréquence est de 157.04 Hz, est utilisé comme anti-douleur physique et psychique sur tout le corps.
Le carillon
Le carillon Zaphir possède huit cordes soudées à l’argent dans une rondelle de métal fixée à la base d’une caisse de résonance cylindrique. L’accord précis crée un jeu de tons riche en harmoniques. Les harmoniques des cordes forment une série sonore circulaire.
Le son cristallin du carillon amène détente et relaxation.
Les Tingshas (cymbales tibétaines)
Les Tingshas sont des petites cymbales en métal, réalisées d’un alliage de bronze et reliées par une cordelette de cuir. La partie supérieure est décorée de plusieurs motifs traditionnels.
Celles que j’utilisent sont ornées du mantra OM MANI PADME HUM (Invocation bouddhique, restée extrêmement populaire au Tibet. Composée de deux mots sanscrits entre deux interjections magiques, elle signifie « Om! le joyau sur le lotus, Hum! »).
En s’entrechoquant, les tingshas produisent un son clair et pur pour créer un univers propice à la détente et la méditation.
Ces symbales servent également à purifier les petits espaces en les faisant tinter autour des meubles et dans les coins de la pièce.
Les séances
La séance de sonothérapie (sonologie)
Bain sonore avec bols de cristal
Cette séance est bénéfique suite à des chocs émotionnels
dont on ne parvient pas à se libérer, pour diminuer le stress.
Elle permet aussi d’entrer en contact avec ses sensations corporelles, lâcher le mental, se ressourcer et se régénérer profondément dans la présence à soi.
Séance: 1 heure / 50€
Soin énergétique et sonothérapie
Lors de la séance de soin énergétique, les chakras sont vitalisés, harmonisés. Les énergies du corps physique et du corps énergétique sont rééquilibrées. Grâce au bol tibétain, la détente est plus accessible, et les mémoires se libérent et se nettoyent plus facilement. Le carillon ou les Tingshas ancrent toutes les modifications énergétiques.
Séance en cabinet: 1 heure / 60€
Vous pouvez prendre rendez-vous via la page de consultation ou en m’appelant directement au 06 51 14 19 24